Les promenades & Randonnées

Il existe sur Durban trois types de balisages correspondant aux sentiers suivants :

Balisage jaune : Randos faciles autour du village,
Balisage jaune et vert : Balades plus longues de village en village.
Balisage jaune et bleu : Sentier Cathare

Un grand panneau de bois gravé placé contre le mur des vestiaires du stade donne les schémas de ces parcours, un autre, plus petit situé au dessus de la place du marché au bord de la rue montant à la mairie renseigne sur les randos « jaune ».

BALADES DE VILLAGE EN VILLAGE

A la sortie du village direction Narbonne passé le pont sur le Berrou prendre à droite un chemin goudronné,fléché sur panneau de bois BALBONNE ; Il Se divise en Y au bout de 50 mètres prendre à gauche vers Villesèque.

Après la sortie du village sur la route d’Albas au niveau du croisement du domaine des pins départ d’un sentier étroit sur la droite qui au bout d’une trentaine de mètres débouche sur un chemin plus large. Prendre à droite puis presque tout de suite s’engager a gauche sur un sentier qui s’élève rapidement.

Après un replat, on laisse sur la gauche la« maison botanique » et on continue selon le balisage vers «la Salce ».

LE SENTIER CATHARE DE DURBAN CORBIÈRES À EMBRES ET CASTELMAURE

10,4 km
03h20
Difficulté : Moyenne
606 D+

(Lien externe vers tourisme-corbieres-minervois.com)

LES RUINES DE LA CHAPELLE SAINTE RUPHINE

(balade non balisée en jaune)

Se rendre à la sortie du village, route de Villeneuve;Avant la déchèterie emprunter à gauche le chemin fléché « RUINES DE STE RUPHINE », plus bas poursuivre sur la gauche selon le même fléchage. Le chemin assez large est bordé à droite par des vignes, à gauche par le ruisseau du Bosc souvent à sec. Parvenus à un autre fléchage identique aux deux premiers prendre la montée bétonnée, continuer jusqu’à un quatrième panneau porteur d’une grosse flèche rouge. A partir de là, plus de sentier vraiment tracé, suivre les flèches rouges montées sur des poteaux de bois ainsi que les kairns. Et l’on parvient ainsi aux ruines de la chapelle pré-carolingienne de « STE RUPHINE »appelée aussi « La Gleizéta ».

Le retour se fait par le même itinéraire.

VARIANTE BOUCLE DE LA CASCADE

Au départ du stade prendre le « chemin de la garrigue ». Arrivé au niveau du panneau « chemin du belvédère » emprunter à droite le chemin caillouteux (portion du sentier Cathare) qui s’élève, traverse une pinède et parvient sur un replat en crête d’où l’on domine le village et les alentours. Le sentier débouche sur la route d’Albas, la traverser et prendre sur la gauche un départ de chemin bétonné et fléché « SOURCE DE PINEDE ». On se trouve alors sur le sentier de la Cascade que l’on a fait en sens inverse.

Autre départ possible boucle de la cascade: Sur la route d’Albas, laisser le lotissement le « Chêne vert » à votre droite et s’engager sur un sentier qui monte sur la gauche pour parvenir à l’entrée principale du DOMAINE DES PINS (grand portail à gauche) : poursuivre sur la portion goudronnée; on parvient sur la route d’Albas que l’on emprunte sur environ 50 mètres avant de
s’engager à gauche sur le chemin fléché « source de pinède » que l’on va suivre.

LE MOULIN DE LA CASCADE

3,9 km
02h00
Difficulté : Facile
98 D+

(Lien externe vers tourisme-corbieres-minervois.com)

LE SENTIER CATHARE DE DURBAN CORBIÈRES À TUCHAN – ÉTAPE 2 INTÉGRALE

27 km
07h50
Difficulté : Difficile
1075 D+

(Lien externe vers tourisme-corbieres-minervois.com)

BALADES AUTOUR DU VILLAGE

La boucle de la cascade: Départ dans le village route d’Albas. Le chemin est fléché « CASCADE» d’un côté et «Moulin d’en Crabiès » de l’autre. Il longe le conservatoire des oliviers( à votre
droite) et traverse le ruisseau du «rec dal prat » souvent à sec, au niveau de l’ancien moulin à eau. Le sentier bordé de buis s’élève rapidement pour laisser à droite, au dessus du moulin l’ancien bassin de rétention. Après un replat, nouvelle « grimpette » qui débouche sur un chemin plus large; tourner à droite comme l’indique le panneau « LA SOURCE ».

Un peu plus loin, après le panneau « source » continuer le chemin; a environ 100 mètres vous trouverez Sur votre gauche le panneau « CADE TRICENTENAIRE », là deux possibilités s’offrent à vous pour la suite de la rando :

Continuer sur le sentier tout droit, il débouche sur la route d’Albas au niveau du panneau « SOURCE DE PINEDE ». En redescendant par la route on rejoint le village.

Emprunter le sentier étroit sur la gauche qui passe par le fameux cade (classé parmi les arbres remarquables du département de l’Aude) et qui débouche plus haut sur la route d’Albas; traverser la route et prendre à droite le chemin du jardin botanique, passer devant la maison, puis suivre le sentier à droite pour le retour au village.

LES PAUSADES

4,5 km
02h00
Difficulté : Facile
141 D+

(Lien externe vers tourisme-corbieres-minervois.com)

Voir d'autres randonnées dans l'Aude

Un parcours découverte et santé vous est proposé, après la création de passages inexistants auparavant.

Ce circuit est en forme de 8 ou de boucle.

Premier circuit signalé par des ronds « rouge fluo »

Ce circuit inclut les nouveaux passages et la montée de 100 mètres qui
permet d’accéder au château d’eau. Cette portion pentue est équipée d’une main courante faite de corde de spéléo.
L’arrivée au château d’eau vous fait découvrir une vue panoramique des plus intéressantes. La descente vers le village est facile.

Point de départ sous la passerelle, près de la mairie, à partir des barbecues et robinet d’eau potable ainsi que toilettes.

Après avoir longé la rivière jusqu’aux tennis, prenez à droite du terrain de rugby. Longez le terrain, obliquez vers la gauche puis suivez le sentier à votre droite, sous la route du lotissement. Une fois arrivé près du camping, traversez la route et prenez el chemin devant vous, dans le prolongement, poursuivez pendant 600 mètres et prenez à gauche pour retrouver la route.
Revenez par la route vers le village une centaine de mètres et prenez le deuxième chemin à droite; vous êtes en montée.
Suivez le chemin qui oblique sur votre droite et vous arriverez au pied de la montée du château d’eau. Aidez-vous des mains courantes, allez jusqu’à la gauche du château d’eau; admirez sur 360°.
Redescendez sur votre gauche vers le village et le point de départ.

Deuxième circuit signalé par des ronds « vert »

Ce circuit vous emmènera à la source et au cade tricentenaire et vous offrira un chemin en balcon jusqu’à proximité du château d’eau.

Point de départ identique au circuit « rouge fluo », mais on part à l’opposé.

Lorsque vous arrivez à Groupama, vous montez le chemin goudronné au début de terre ensuite, en tenant votre droite. Un léger plat vous emmènera vers la descente de « la source », et vous remonterez vers le cade (à ne pas rater). Une fois arrivé à la route, traversez et poursuivez en face le chemin en balcon.
Vous aurez sur votre droite la vue sur le village.
Poursuivez jusqu’à la jonction près du château d’eau, redescendez vers la droite jusqu’au point de départ.

Troisième circuit : mélange des deux en une seule boucle : 6720 mètres

Partez du circuit rouge jusqu’au château d’eau, environ 100 mètres plus bas empruntez le circuit vert sur la droite. Vous ferez alors le circuit vert à l’envers, avec les mêmes points remarquables.

Recommandations

Au point de départ, au niveau des barbecues, vous avez de l’eau potable et les toilettes à proximité.
Prévenez un proche de votre intention de ballade.
Equipez-vous de boissons, bonnes chaussures, casquettes. Les bâtons de rando sont conseillés.
Le portable est désormais recommandé (avec les numéros utiles).
Evitez d’emprunter le circuit rouge à l’envers, c’est-à-dire de prendre al montée du château d’eau en descente. Cette montée ne comporte pas de danger genre rochers, vides… La seule difficulté est liée au dénivelé important.